Python Brongersmai (Fiche, photos et commentaires)

Python Brongersmai - Red blood Python -Python Malais

           Le terrarium de mon "Brong""  est industriel en verre collé, 60x30x40 ( Petit terra car le serpent est juvénile,a l'âge adulte il est prévu un 180x60x60) , aération basse et haute. Materiel et accessoires: substrat  bonne épaisseur d'écorces naturelles type ReptiBark, tapis chauffant sur thermostat occupant la moitié de la surface du sol, 1 néon UVB 2.0 ,thermostat Lucky Reptil thermoControl 2, lampe chauffante lumière du jour 50w , gradient thermique diurne 32° au point chaud, 2° au point frais, gradient nocturne 24° à 28° ,1 lampe LED bleue à effet nocturne, programmateurs electriques, 1 thermometre digital à double sonde ,un hygromètre digital, serrure, cachette, bac à eau en grès suffisamment grand pour que le serpent s'y baigne entierement. Petit tronc servant aussi de cachette chaude,  et partie fournie en plante synthétique pour coin frais, plaques d'écorces de coco sur paroi, maintenant l'humidité plus longtemps, paramètre important pour cette espèce, tx d'humidité de 60 à 80%. 3 pulvérisations quotidiennes. Le décor est trés simple, épuré et fonctionnel avec une bonne accéssibilité aux éléments,de plus le "Brong" étant juvénile il est absolument néccessaire que le terra ne soit pas trop grand pour lui, qu'il n'y stresse pas tout en donnant une "ambiance" esthétique.                                             

          Photos de mon Python Brongersmai - Mâle juvénile né en NC fin 2010          

                           

                      p1020445-copie.jpg                                                    p1020459-copie.jpg                                               

 Un dégradé subtil de couleurs du noir au crème,           Fait rare chez les serpents, ses yeux pivotent.

Du rouge ou brun rougeatre apparait au fil des mues.          Il voit tout ce qui se passe, dans tous les sens.

                    p1020460-copie.jpg                                          p1020462-copie.jpg                                       

 un serpent court, large et trapu, un rapport taille/masse étonnant. Un corps "body buildé" !

Fiche:  Python Brongersmai ( anciennement Python "Curtus" Brongersmai)

             Nom français: Python Malais,Python Sanguin Nom anglo-saxon: Red Blood Python

                                        (Olive Griffith Stull- 1938)

Nom commun : python à queue courte, python malais, python sanguin (red blood python)
Nom scientifique : python brongersmai

Famille : Boidés
Sous-famille : pythoninés
Répartition géographique : Malaisie, Borneo et Sumatra

Description :

Le python sanguin se trouve à des latitudes diverses, mais en Malaisie, à Sumatra à l’est de la partie centrale montagneuse, sur l’île de Bangka et d’autres îles dans les détroits de Malacca, y compris les îles de Linga, le Riau, et le Pignan.

Cette espèce est généralement observée dans les collines forestières et les divers types de plantations qui sont situées dans les montagnes qui entourent les habitats en contre bas plus humides. Des pythons de sang sont observés également dans des secteurs de cultures irriguées et de plaines inondables, mais il s’avère qu’ils se cachent davantage dans les secteurs montagneux.

Habitant donc les forêts tropicales humides de l’Asie du Sud-Est, ce serpent massif mais petit (1m50 en moyenne) affectionne les sols détrempés, se tapissant dans un lit de feuilles pourries en attendant sa proie. Certaines femelles peuvent atteindre une taille plus importante et un poids non négligeable, car l’une des particularités de ce serpent est le rapport taille/masse qui est étonnant. Le Python curtus est très gros et très impressionnant !

De plus, il a une faculté rare chez les serpents : ses yeux peuvent pivoter ! Cela lui évite donc de tourner la tête pour observer une proie, ce qui le dissimule davantage. C’est un bon mangeur, à forte corpulence donc, très musculeux, reconnaissable uniquement grâce à cela. Ses proportions peuvent être étonnantes surtout lorsqu’il vient de manger, car sa gueule très large peut lui permettre d’avaler des proies étonnamment grandes !

Moeurs : Terrestre , Nocturne
Reproduction
Ovipare, la femelle pond 30 œufs.


STATUT ET PROTECTION :
es pythons de ce groupe , comme tout les boïdés sont classés en annexe II de la convention de
washington (cites) et en annexe B du reglement CEE . de ce fait le commerce des specimens
preleves est autorisé a l'interieur de la CEE , a condition que la vente soit accompagnée
d'une facture et d'un numero de cetificat CITES . dans le cas d'elevage , un certificat de cession
doit accompagner la vente ou la cession de ces derniers stipulant avec precision
l'origine des reptiles avec nom vernaculaire et scientifique .

Taille adulte : 1,5 à 1,8m
Température jour : point chaud à 32°, point froid à 26°
Température nocturne : point chaud à 28°, point froid à 24°
Hygrométrie : 60 à 80%
Terrarium : Pour un couple adulte un terrarium en contre-plaqué de 150/180*80*60 suffira. Il sera muni d'un grand bac d'eau car se serpent y reste parfois de longues heures.
Maintenance : Un tapis chauffant ou lampe infrarouge
Nourriture : Ce serpent pourra être nourri toute sa vie de rats de tailles adaptées.
Reproduction : Ovipare, la femelle pond une trentaine d'oeufs.La maturité sexuelle de ce serpent est de 3ans pour les mâles et de 4ans pour les femelles.
Remarques : Ce serpent au corps musclé et aux attaques fulgurantes est déconseillé aux débutants!!!
Bien réfléchir avant achat !!!

   COMMENTAIRES:

            Le Brongersmai est ma dernière acquisition,il me tardait de l'avoir car c'est une  espèce intéressante, tant au niveau des couleurs,de la morphologie et du comportement.

Mais toutefois je le conseille ni au débutant, ni pour serpent unique. Pas au débutant, car cette espèce est assez agressive même si certains sujets ne le sont pas. Tres jeune il faut l'habituer aux interventions dans le terra et aux manipulations qu'il n'aime pas du tout. A l'âge adulte il a une morphologie "taillée" pour une detente puissante et fulgurante.je ne le conseille pas au débutant aussi pour la difficulté relative de la maintenance, notamment en ce qui concerne le maintien d'un taux d'humidité important, car il faut que ce soit humide, mais pas détrempé,car gare au pourrissement et aux pathologies, bien aéré pour conserver un terrarium sain.Enfin à l'âge adulte il sera imposant et cela néccessite un terrarium adapté, autrement dit tres grand, avec la maintenance qui suit. Je le conseille pas non plus comme unique serpent, car au regard de ses moeurs il est tres peu actif, reste caché ou enfoui la plupart du temps. Si vous cherchez un serpent que vous pouvez voir souvent évoluer sous vos yeux , vous risquez d'être déçu.

Ceci dit, c'est un serpent a avoir quand on est amateur de Boidés parmi d'autres. j'aime son gabarit de "body builder" à l'âge adulte, ses coloris, et cette impression de puissance qu'il dégage. Au niveau du comportement , il est vrai que c'est une espèce peu active, mais quand il bouge c'est un régal de le voir évoluer.

A Savoir:

Le Python Brongersmai est "vorace", malgré son gabarit et surtout quand il est juvénile, il a tendance a avoir les yeux plus gros que le ventre, être vigilant a ne pas donner de proies trop grosses, car il les regurgiterait dans bien des cas.Il vaut mieux donner 2 plus petites qu'une trop grosse. La fréquence des repas doit aussi être bien calculée car le "Brong" a tendance  a faire du "gras" et de plus il a une digestion tres lente. Il peut rester tres longtemps sans defequer, plusieurs semaines voire des mois. Pour un terrariophile , cela fait toujours plaisir de voir ses serpents avec de l'appétit, mais pour cette espèce il faut trouver le juste équilibre.

La mue peut être délicate et s'effectuer en lambeaux. Il est essentiel chez cette espèce de conserver le taux d'humidité dont elle a besoin afin que la mue se deroule bien. "Humide" ne veut pas dire "mouillé", c'est le tx d'eau, par évaporation notamment,présent dans l'air du terrarium, d'où la complexité de la maintenance. Un terrarium mouillé par contre est un bouillon de culture néfaste au serpent. 

Pour le comportement, c'est un serpent assez méfiant lorsqu'on s'introduit dans le terrarium, souvent sur ses gardes et pret a décocher une attaque defensive, et non pas agressive innée. C'est un paramètre qu'il me semble important de préciser, chez les serpents il y a l'agréssivité sous forme d'attaque defensive  ou agressive. Chez le "Brong" l'agressivité est défensive. Par ailleurs il apprécie peu les manipulations. C'est pourquoi il est important lorsqu'il est juvénile de l'habituer, notamment aux interventions dans son envirronnement qu'est le terrarium et aussi aux manipulations. Pour cela il faut y aller avec assurance, sans hésitation apres avoir évaluer son comportement. Il est impératif qu'il s'y habitue,qu'il finisse par comprendre qu'il n'y a pas de danger donc pas de besoin de se defendre même si il ne sera jamais aussi docile qu'un Python Regius, cela est essentiel, car à l'âge adulte si vous ne pouvez ni intervenir dans le terrarium ni le manipuler, cela deviendra vite ingérable vu son gabarit.

En Conclusion :

Un serpent superbe et tres intéréssant,  mais pas pour un débutant en terrariophilie ou en ophidiens. Mais que je recommande dans une "collection" de boidés et a des amateurs de serpents expérimentés.

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site