Mon Pantherophis Guttatus -Elaphe Guttata ( Photos, fiche et commentaires)

    Panthérophis Guttatus - Elaphe Guttata - Serpent des blés (Colubridé)

    Le terrarium de mon "Gutt"  est de fabrication artisanale en verre collé, 80x60x80 , aération basse et haute. Materiel et accessoires: substrat écorces naturelles, tapis chauffant sur thermostat occupant 1/4 du sol, 1 Neon uvb2.0, lampe chauffante infra rouge aérienne 100w sur thermostat ZooMed réglé a 22°c pour la nuit, lampe chauffante lumière du jour 75w , gradient thermique diurne 31° au point chaud, 25° au point frais, gradient nocturne 22° à 24° , les lampes sont montées sous supports avec reflecteurs et externes, ouverture grillagée au plafond , 1 lampe LED bleue à effet nocturne, programmateurs electriques, 2 thermometres digitaux ,un hygromètre digital, serrure, cachette, bac à eau  suffisamment grand pour que le serpent s'y baigne entierement. Gros tronc avec partie fournie en plante synthétique pour cachette aérienne , lianes rugueuses pratiques pour la mue afin que le "gutt" s'y frotte. Le décor est toujours simple, épuré et fonctionnel avec une bonne accéssibilité aux éléments, tout en donnant une "ambiance" esthétique                                                 

Photos de ma Pantherophis Guttatus, (phase amélanique  albinos) mâle né en captivité

  photo 1                                                                           photo 2

 

 

    photo 3                                                                          photo 4

  Fiche:  Pantherophis  Guttatus ( anciennement Elaphe Guttata)

             Nom français: sepent des blés, Nom anglo-saxon: Corn snake

                                        (Linné - 1766)

Ce serpent appartient à la famille des couleuvres. Le nom sepent des blés ou Corn snake en anglais vient du fait qu'il est tres présent dans les champs de blés dans le sud des USA. Certains agriculteurs l'encouragent même a y rester car il chasse les rongeurs avides de blé.

Classe : Reptiles
Sous-classe: Lepidosauriens
Infra ordre: Aléthinophidiens
Ordre : Squamates
Sous-ordre : Ophidien
Super famille: Colubroïdea
Famille : Colubridae
Sous-famille : Colubrinae
Genre: Pantherophis
Espèce: guttatus
Sous-espèce: guttatus
Nom scientifique : Pantherophis guttatus
guttatus (ex:Elaphe guttata)
Nom commun français : couleuvre des blés
ou serpent à gouttelettes
Nom commun anglais: Corn snake

Taille moyenne :
Taille moyenne de 100 cm à 150 cm rarement plus,  bien que quelques rares specimens ont atteint des tailles de plus de 180 cm. Les mâles sont généralement plus grands que les femelles.
Dentition : Aglyphe.

Description :
 Ce serpent est svelte et musclé.Sa tête est peu distincte du cou et ornée d'un motif qui est caractéristique à chaque individu.La couleur de base va du rouge-orangé clair au brun et gris.Le dos est rempli de taches rouge-orange ou brun-rouge qui sont pour la plupart bordées de sombre.Sur les flancs,le fond et les taches s'éclaircissent.Le ventre,lui comporte un damier noir,blanc ou rouge-orangé.Il existe beaucoup de phases(couleurs),par exemple:lignés, albinos, anérythirstiques, axantiques, amélanistiques ainsi que caramel,ghost,lavender,motley,zig-zag,etc.Les juvéniles sont très foncés par rapport aux adultes, ils reçoivent leurs couleurs vers l'âge de un an jusqu'à deux ans où ils auront leurs vraies couleurs. C'est en vieillissant qu'apparaît du jaune sur les côtés et la mâchoire. .

Longévité :
Si cette espèce reçoit les soins appropriés, en captivité elle peut vivre en moyenne entre une dizaine d'années à quinze ans. Quelques spécimens ont vécu une vingtaine d'années.

Habitat :
La répartition géographique d'origine de la guttatus est la zone du sud-est des États-Unis qui comporte les états de la Floride, Louisiane, New Jersey, l'Illinois, le Colorado, Utah, jusqu'au Mexique. Elle vit aussi bien dans les forêts de pins, qu’au bord de certains cours d’eau, dans les fermes, elle a des biotopes assez variés.

Température indicative:
Un point chaud à 28/30°C et un point froid à 24/25°C le jour. La température de nuit peut baisser jusqu’à 23°/25°C au point chaud et 19°/20°C au point froid. Baisse de 5°C la nuit en moyenne.

Éclairage :
Cycle de 12 heures de jour et de 12 heures de nuit est normalement recommandé.

Hygrométrie :
Environ 60 % à 70 %,

Alimentation :
Elle se nourrit de rongeurs de taille adapté à raison d'une fois par semaine,

Terrarium indicatif:
Un terrarium de 100 x 0,60 x 0,50m suffit pour un couple d'adultes.

 Commentaires :   

La "Gutt" est une espèce élevée depuis longtemps en terrariophilie. C'est un colubridé et non un boidé ,je la conseille comme premier serpent. En effet c'est une espèce qui a une grande adaptabilité à la vie en terrarium, solide, et facile a nourrir, de plus elle a des couleurs superbes et on trouve désormais aujourd'hui plusieurs phases.

 Au niveau du comportement elle est pûtôt timide , passe beaucoup de temps cachée. Il faut lui aménager une cachette au sol et une sur les branches avec du feuillage. La "Gutt" se laisse manipuler, même si on sent bien que ce n'est pas son "truc", attention certains sujets sont assez vifs, surtout lorqu'on introduit sa main pour les prendre. La manipulation doit se faire par exemple au moment du nettoyage, régulierement mais peu de temps a chaque fois, comme tous les reptiles la manipulation a des limites, elle doit se faire dans la pièce du terrarium et non en la "balladant" dans toute la maison!

 Pour ma part je trouve que c'est un serpent qui a une plus grande activité crépusculaire que diurne, contrairement aux boidés on le voit quand même évoluer aussi la journée. C'est un serpent que je trouve autant terrestre que arboricole, quand il peut choisir. Dans mon terrarium j'ai fixé une grande branche horizontale, avec une partie "feuillue" et fraiche où il adore se cacher, et une partie "bain de soleil" sous un spot chauffant. je trouve qu'il faut éclairer le terrarium en raison d'une vie parfois diurne dans la nature, et ensoleillée, j'ai donc couplé sur programmateur et en alternance une lampe luimiere du jour et une a 2.0 UVB ( faible) , je trouve que ce léger apport augmente la vitalité et l'appétit, mais a user avec modération. Le sol du terrarium est entièrement accéssible, il est équipé d'un bac a eau permettant de conserver un taux d'humidité adapté, ( attention il n'en faut pas trop non plus pour cette espèce) et une cachette néccessaire.

Comme tous les serpents il faut qu'elle soit née en captivité.

Je la nourrie personnellement avec de la souris blanche, et du petit rat. je conseille de la nourrir en l'ayant habitué au "mort" car le vivant parfois peut la blesser. Je la nourrie à la pince, elle se jette dessus. Attention la "Gutt" a un solide appétit, il ne faut pas trop la nourrir non plus.

Veillez a ce que votre terrarium soit bien fermé de partout, car la "Gutt" est la Reine de l'évasion, elle peut se faufiler par n'importe quel petit trou. Elle a une très petite tête par rapport au corps, mais prenez en considération que si elle arrive a faire passer sa tête elle arrivera faire passer son corps , principe valable pour tous les serpents. Veillez à ce que l'écart entre les vitres soit quasi inexistant , et empecher les de coulisser avec une serrure.

 la "Gutt" est incontournable dans une collection de serpents, certes je prefere les boidés au niveau du comportement et de la taille. Mais la Miss Gutt a un charme incroyable, des couleurs superbes  ainsi qu'une curiosité attrayante quand elle vient voir ce qu'il se passe a travers les vitres, tout cela fait que vous succombez a jamais !                                   

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site