Mes chéloniens - Tortues aquatiques

  Tortues Aquatiques

 Aquaterrarium " Communautaire" de tortues aquatiques. 120x40x50 .  Filtrage : Pompe Eiheim extérieure gros débit et une autre intérieure petit débit. Thermostat immergé pour l'eau -Neon  2.0 UVB - lampe chauffante 75 W- Lampe Infra rouge 75w sur thermostat - Lampes LED Bleue et verte - 1 Thermomètre d'aquariophilie pour la température de l'eau - 1 thermomètre pour la température de l'air.

 

Mes tortues aquatiques( photos, fiche et commentaires)

                                                                      

 

 

  Macrochelodina Siebenrocki ( rugosa) - Chélodine à long cou - Chélodine a cou de serpent - Australie, Nlle Guinée

 

 

 

 Pelusios Castanéus - pélouse de schweigger - Afrique Occidentale

 

 

 

 

  Emydura Subglobosa - Nouvelle Guinée

 

 

 

 Pélomedusa Subrufa - Afrique sub saharienne

 

Fiche et commentaires :

Il faudrait normalement une fiche par espèce, car maintenir des espèces de localités différentes est à ne pas faire, non seulement il y a risques de bagarres, mais surtout risque sanitaire, car étant de localités différentes de petites pathologies virales anodines pour les unes peuvent être catastrophiques pour les autres car elles ne les ont jamais rencontrées sur leur lieux de vie, cependant je l'ai tenté car il s'agit de tortues nées en captivité pour la plupart et surtout acclimatées depuis longtemps, je les ai mises dans l'aquaterrarium en même temps et je n'ai jamais remis depuis de nouveaux sujets, ce serait une grosse erreur de le faire...et tout se passe très bien depuis longtemps.

alors voici une fiche très synthétique de maintenance de l'ensemble:

En aquarium ou aquaterrarium, les tortues ont besoin d'une luminosité faible. Les UVB ne sont pas nécessaires, mais si présents, cela est bien sur, bénéfique.
 Personnellement elles ont un néon UVB 2.0. L'aquaterrarium doit contenir 2/3 d'eau.

Pour l'installation au niveau technique:
*Prévoir un chauffage, puissance un watt pour 1 ou 2 litre d'eau (comme en aquariophilie), une pompe externe placée si possible dans la partie profonde, ou s’accumuleront les déchets. De temps en temps passer l'aspirateur aquatique, ou changer 50% du volume d'eau par semaine, et laver la pompe, tout cela sera fait pour éviter les mauvaise odeurs tant redoutées Un système de chauffage à ampoule infrarouge ou ampoule commune ou autre, muni d'un thermostat.
•Un thermomètre pour vérifier la température de l'air (tortues terrestres et aquatiques) et de l'eau (tortues aquatiques).
•Un système de filtration de l'eau plus ou moins important selon l’espèce hébergée (tortues aquatiques).


Température :
La température doit varier entre 24°C et 28°C, le jour. Prévoir un espace bain de soleil
Si possible, il est préférable de faire deux saisons différentes, une à 24°C-26°C, l'autre à 29°C et plus.
Si on est dans le sud, cela est facilement réalisable, en faisant un enclos extérieur à l'animal pour les mois les plus chaud (mi-juin, juillet, août), mais il est primordial de faire les changements de température très progressivement (en minimum 4 semaines), pour éviter tout stress indésirable du aux différences trop rapides de température.

Moins de 2° Danger de mort.
Entre 2° et 12° La tortue hiberne (hibernation).
Entre 12° et 18° La tortue est ensommeillée et peu active.
Entre 18° et 25° La tortue a une activité normale.
Entre 25° et 32° La température est idéale, la tortue est en pleine activité.
Entre 32° et 38° La tortue économise son énergie. La température est trop haute. Elle estive (estivation).
Plus de 38° Danger de mort.
Les tortues aquatiques si vous avez une bonne maintenance vivent très longtemps. 

Pour ma part l'aquaterrarium est le lien entre aquariophilie et terrariophilie, c'est le "chainon" qui fait passer de l'un à l'autre. Les tortues aquatiques sont tres attrayantes et certaines ont des têtes à la Franklin. Elles méritent vraiment toute notre attention.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×