Litoria Caerulea - Grenouilles de White

Litorias Caeruléas - Grenouilles de White

  Le terrarium de mes Litorias est industriel de marque Reptology, 45x45x45 , c'est un "cube" avec aération basse et haute. Terrarium humide. Materiel et accessoires: substrat billes d'argiles recouvertes d'un filet plastique fin "type moustiquaire", recouvert de terreau naturel (tourbe et fibres de noix de coco) , et sphaigne pour conserver l'humidité du sol. Tapis chauffant sur thermostat , 1 lampe UVB 2.0 26w , 1 lampe LED bleue pour éclairage nocturne. Température constante de 24 à 26°le jour, de 20 à 22° la nuit. Les lampes sont montées sous supports avec reflecteurs et externes, ouverture grillagée sur la totalité du plafond ,programmateurs electriques, 1 thermometre digital ,1 hygromètre digital. 1 bac a eau en grès assez important pour qu'elles puissent se baigner entièrement. Décor planté entièrement naturel . Hygrométrie 80% bien ventilée, Le décor est simple, épuré et fonctionnel .

Photos  de mes Litorias Caeruléas ou Grenouilles de White - 1 Mâle Bleu et 2 femelles vertes

                                                                              

 

                                                                                 

 

                                                                         

   

Fiche : Litoria Caeruléa - Grenouille de White ( White - 1790)

Classe : amphibia
Ordre : anura
sous ordre : neobatrachia
Famille : Hylidae
Genre : Litoria
Espèce : caerulea
Nom commun : rainette de white

Description: Chez cette rainette, la femelle est plus grosse que le mâle, mais ne chante pas contrairement à celui-ci qui peut émettre des cris puissants! Les coloris sont variés, et vont du vert au brun, selon l'humeur de notre amphibien. La dominante est tout de même le vert. Il existe une phase bleue, et certains éleveurs s'acharnent à obtenir de nouveaux coloris.On trouve parfois des petites taches blanches sur le revêtement cutané de certains spécimens, qui n'ont rien d'anormal; en revanche, le développement de taches rouges extensives sur les membres laisse penser à la survenue de mycoses, et impose un traitement d'urgence aprés avis vétérinaire.Ces grenouilles sont particulièrement voraces, ce qui est gage de bonne santé lorsqu'elles acceptent de se nourrir. Elles ont une tendance marquée à l'obésité, et certains sujets sont rendus difformes par l'apparition de plis cutanés adipeux.

LONGÉVITÉ L'acquisition de cet amphibien ne doit pas se faire à la légère, car l'espérance moyenne de vie atteint les quinze ans!

HABITAT NATUREL ET ARTIFICIEL: Ce sont des rainettes arboricoles, dont les pattes sont munies de ventouses qui leur permettent d'escalader des parois lisses, y compris les parois vitrées d'un terrarium, en s'aidant de leur abdomen qu'elles plaquent aussi contre le verre pour augmenter l'adhésivité.Dans la nature on les trouve dans les forêts tropicales humides de l'Australie, dans la partie Est et Nord-est. Attention! Nous parlons là de la Litoria caerulea; il existe de nombreuses autres espèces de Litoria qui ne partagent pas le même habitat ni les mêmes mœurs.En captivité, on s'assurera de leur procurer, au minimum, un terrarium de 50x40x40 cm de côté pour un couple. Le substrat de sol pourra être de la terre pour terrarium, trouvée facilement dans les magasins spécialisés, en prenant garde toutefois de recouvrir celle ci de copeaux de bois, de bille d'argile, ou de mousse pour absorber un tant soit peu l'humidité; sinon la condensation ruisselera sur les parois du terriarium, en gachant ainsi l'esthétique.Un cordon chauffant sera disposé dans le sol du terrarium, et un récipient d'eau douce déchlorée constamment rempli à disposition. Celui-ci peut être enfoui dans le sol, mais attention de veiller à la facilité du renouvellement de l'eau si l'on ne dispose pas de filtration, car une eau croupie et sale expose au développement de maladies dues à des bactéries et à des champignons. La température sera idéalement de 24 à 26°c le jour, et de 22 à 24°c la nuit. Un éclairage par un néon délivrant une lumière au spectre comparable à la lumière solaire sera installé, à raison de douze heures par jour. Même si ce sont des animaux nocturnes, un tel éclairage leur semble profitable pour l'assimilation du calcium.Le décor pourra être constitué de racines imprutescibles pour aquarium sur lesquelles les rainettes feront quelques acrobaties, et de petites plantes provenant du pépiniériste, mais attention aux engrais et pesticides. Certains auteurs préconisent l'utilisation de substrat artificiel, tel que gazon synthétique, et de plantes artificielles. C'est évidemment plus facile d'entretien. Pour ma part, la litoria étant réputée être résistante, je préfère utiliser des matériaux naturels, pensant sans excès d'anthropomorphisme, que ces reptiles seront bien plus épanouis dans un tel décor. Et puis, voir pousser les plantes, les entretenir, et parfois les remplacer, procure un plaisir semblable à celui de l'aquariophilie lorsque l'on reconstitue un biotope en milieu clos.

ALIMENTATION  L'alimentation doit être variée; elle sera composée exclusivement de nourriture vivante, telle que grillons, criquets, ou cafards, dont la taille sera adaptée à la Litoria nourrie. On peut aussi donner vers de terre et vers de farine, achetés dans les animaleries ou les magasins de pêche. Veillez à ce que les proies soient bien mangées, et ne les laissez en aucun cas errer dans le terrarium, car elles peuvent mourir et en se décomposant favoriser le développement de moisissures. De plus, elles peuvent blesser les grenouilles. A la longue, on peut donner du bout des doigts de la nourriture morte, telle que souriceau, qui sera aussitôt engloutie. Mieux, utilisez une pince longue à bout mousse, car même si ça na fait pas mal c'est toujours impressionnant de voir un batracien vous engloutir les doigts! Un supplément calcique, à base de poudre d'os peut enduire les aliments et être distribué ainsi deux fois par mois. Renseignez vous en animalerie.

Commentaires:

Elles ont inspiré "Kermit" !  Si on peut attribuer ces termes à des grenouilles : craquantes et adorables !

Je posséde 3 Litorias , 1 mâle bleu , et 2 femelles vertes , la couleur peut changer selon les humeurs

Les Litorias sont de vraies nocturnes, vous ne les verrez pas le jour si votre décor est adéquat. Par contre à la tombée de la nuit, sous une lumière tres tamisée et bleueté,on voit apparaitre leurs "bobines" et c'est le début d'un festival : elles se postent sur des guets pour guetter les eventuelles proies , vont se baigner, ou se balladent de branches en branches. Ce sont des grenouilles arboricoles, il faut donc leur mettre du bois et des postes en hauteur.  

Certains préconisent de leur installer un substrat artificiel, certes plus facile d'entretien, mais je prefere tres largement qu'il soit naturel car il permet d'y mettre de vraies plantes , telle les bromeliacées a feuilles solides comme la Guzmania. On se rapproche ainsi d'un vrai décor naturel dans lequel elles se sentent plus a l'aise. L'entretien de l'ensemble , la taille des plantes ou leur remplacement me rappelle l'aquariophilie.

Au niveau de leur alimentation se sont des "goinfres" , alors gare à l'obésité . je leur distribue la nourriture le soir, deux fois par semaine, cela semble suffisant. 

Le mâle peut chanter fort la nuit notamment en periode de reproduction, alors attention où vous mettez votre terrarium !

Le taux d'humidité doit être en moyenne de 80% , en plus du bac a eau il faudra pulvériser l'intérieur du terrarium, je le fais matin et soir, un hygrometre est indispensable pour la mesure. Le terrarium doit être tres bien ventilé car, comme dans tous milieux humides, les moisissures et le pourrissement sont tres rapides. Il faudra donc enlever rapidement les proies mortes, les dejections et les feuilles mortes, changer l'eau du bac tous les matins, pour éviter aux "Kermit" diverses pathologies liées à un environnement malsain.

Pour celui qui veut se lancer dans les amphibiens et plus particulièrement les grenouilles, je recommande la Litoria Caerulea car hormis son atttrait physique elle a une tres bonne adaptabilité en terrarium et elle est "solide", si bien sûr on la maintient dans de bonnes conditions.

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site