Iguana Iguana - Iguane Vert

Iguana Iguana - Iguane Vert  ( photos, fiche et commentaires)

 Le terrarium de croissance de mon jeune Iguane est en bois hydrofugé non toxique et verre, de fabrication artisanale, 60x50x55 , aération basse et haute. Materiel et accessoires: substrat: tourbe naturelle et éclats de coco sur "moustiquaire" et billes d'argile.Néon interne lumière du jour 26w 5.0 UVB, Lampe chauffante infa rouge sur thermostat pour la nuit, lampe chauffant lumière du jour 50w , les lampes sont supports avec reflecteurs et externes. réglée a 22°c pour la nuit, T° jour 22 à 26° T° nocturne 22°,1 lampe Led bleue a effet nocturne, programmateurs, 1thermometre digital , 1 hygromètre digital,  cachettes, bac à eau  . Décor planté entièrement naturel.  l'objectif souhaité à la fois du décor est de donner une ambiance " forestière " humide et fraiche qui sont les conditions de maintance du "Capra". 

 

       Photos de mon jeune Iguane et souvenirs

 

   Mon jeune Iguane Vert actuel

 

 

 

  En souvenir de mon magnifique mâle gardé 14 ans...et oui il ya une forme d'attachement même si je suis contre le terme NAC !

 

 

 

   Le terrarium où à vécu mon grand mâle

 

                  Fiche Iguana Iguana - Iguane Vert

Classe:Reptiles
Sous-classe:Lépidosauriens
Infra ordre:Iguane
Ordre:Squamates
Sous-ordre:Sauriens
Famille:Iguanidés
Sous-famille:Iguaninés
Genre:Iguana
Espèce:Iguana
Sous-espèce:Iguana
Nom scientifique:Iguana iguana
Nom commun français:Iguane vert
Nom commun anglais:Green iguana
Il est protégé par l'annexe2 de la Convention de Washington.Vous devez posséder un spécimen né en captivité avec ses papiers.


Taille moyenne
Entre 1m50 et 2m.

Description
C'est un iguane grand et puissant,avec des griffes et une longue queue.Il est de couleur vert avec des bandes sombres sur le corps et la queue.Son ventre est blanc ou gris.Il possède une peau sous le cou appelé fanon gulaire ainsi qu'une crêtes dorsales épineuses.Son espérance de vie est de 10 à 15 ans en moyenne.Les manipulations doivent se faire avec beaucoup de précaution avec un spécimen adulte.En effet,il peut vous infliger de douloureuses griffures.

Répartition géographique
On le trouve généralement en Amérique du Sud,Antilles et Trinidad.Son milieu naturel est tropical.Ce lézard est diurne et arboricole,c'est pourquoi il passe la majeur partie de son temps dans des branches.

Température et hygrométrie
Il lui faudra:-le jour:-32 à 35°C au point chaud
-30°c au point froid
-la nuit:-20 à 22°C(pas en dessous)
Pour les juvéniles,il faudra environs 70% d'hygrométrie,alors que pour les adultes 50% suffira.Ne pas hésiter à pulvériser le décor de temps en temps.

Terrarium
Un terrarium de 1m de longueur,50cm de profondeur et 2m de hauteur pour un spécimen adulte(taille minimum).Pour le sol,on peut utiliser des copeaux de bois pour terrarium tropical.Indispensable,une lampe chauffante,des grosses branches solides et très bien fixé.Ainsi qu'un bac d'eau fraiches assez grand pour qu'il puisse s'y baigner.Un apport UVA/UVB,lui sont nécessaire.Au printemps,le cycle jour/nuit sera de 12h,puis en été de 14h/10h et enfin en automne de 10h/14h.

Alimentation:
L'iguane vert s'alimente la journée. La fréquence des repas est quotidienne pour les juvéniles et peut être abaissé à 1 jour sur 2 pour les adultes.

Aliments conseillés :

 - 70% de l'alimentation : Luzerne, pissenlit, trèfle, hibiscus, blettes, rose, navet, céleri, chicorée, cresson, carotte, concombre.

- 15% maximum : figue, papaye, orange.

On trouve aussi des granulés pour iguanes dans le commerce, une analyse des granulés pour cochons d'inde à montré que les qualités de nutrition étaient aussi respectées dans ces aliments.

Commentaires:

Un de mes premiers "Amours terrariophiles" ! Le roi des lézards !

Mais attention, pas question de le maintenir à l'âge adulte dans un terrarium du commerce! Il faudra donc bricoler solidement et surtout avoir une place pour le terrarium d'un iguane adulte, et en accord avec les personnes avec lesquelles vous vivez!. C'est vraiment la premiere question à se poser avant d'acquérir un iguane ! La seconde est qu'il doit arriver à l'âge adulte serein et calme, imaginez un iguane de presque 2 m qui ne se laisse pas faire !! De plus attention au coup de queue , c'est un fouet extrêmement précis ! avoir un iguane jeune, c'est aussi un investissement, car il faut au fur et à mesure de sa croissance changer de terrarium, c'est ce que je fais actuellement et c'est vraiment le conseil que je donne, car mettre un jeune dans un immense terra, non seulement il va stresser mais sera completement sauvage et "ingérable" à l'âge adulte.Par contre veillez tout de même pour votre jeune iguane que son terra ne soit pas trop petit non plus, mais bien adapté !  Un jeune est toujours tres "speed" et ce n'est qu'au fil du temps qu'il apprend a rester calme, ne lui faites pas peur car il se jettera sur les vitres et se blessera, manipulez le de temps en temps, intervenez dans le terra sans le brusquer, petit a petit, il ne fuiera plus et s'habituera. Mon adulte me prenait les grains de raisins delicatement entre mes doigts, et se laissait manipuler sans problème.

L'autre point important est l'alimentation de l'iguane, pour ceux que l'alimentation à base d'êtres vivants "rebute" , l'Iguane est herbivore, vegétarien. C'est vraiment très pratique ! Mais attention pas n'importe comment. Je recommande l'ouvrage de Massimo Millefanti - l'iguane vert (voir sur le site la rubrique "ma bibliothèque), entre autres sujets concernant l'iguane, il décrit bien son l'alimentation : ce qui est bon et ce qui est à éviter, notamment au travers du rapport phosphocalcique ( phosphore / calcium) :

Les iguanes vert sont des reptiles essentiellement herbivores.il ne faut en aucun cas leur donner de proteines animales(grillons,vers de farines,ect...) sous pretexe de vouloir "retaper" un iguane!
-L'alimentation "idéale" pour l'iguane doit avoir ratio calcium/phosphore de 2/0 ou de 2/1,ce qui veut dire que la quantité de Calcium présent dans l'aliment doit etre au moins le double par rapport au phosphore.Ce qui n'est pas le cas pour la grande majorité des fruits ,c'est pourquoi il est conseillé de supplémenté le repas de Calcium ,ceci afin de prévenir les risques d'ostéofibrose.

aliments % de 0 à 18 mois % de 18 à 3 ans % après 3 ans
Pissenlit, romaine, endives, salade rouge, roquette, cresson, murier, épinard, chou chinois, chou noir, chou cabus, choux de bruxelles, brocolis, bettes,liseron, trèfle, luzerne, mauve, plantain, ortie blanche, framboisier 60% 60% 60/70%
Courgette, carotte, cardon, tomate, chou fleur, courge, poivron, céleri, poireau, oignon, concombre, asperge, persil, radis, petit poids, haricots verts 15% 15% 15/20%
Fruits des bois, melon, papaye, mangue, pasteque, banane(avec la peau), figue, figue de poire, ananas, kaki, prune barbarie, raisin, kiwi, cerise, peche, abricot, mandarine, orange, pomme, papaye 10/15% 15% 15%
Fleurs:Hibiscus, rose, géranium, capucine, pissenlit, trèfle, luzerne, paquerette faible pourcentage faible pourcentage faible pourcentage
pousses de soja, de luzerne, de cresson, de pissenlit, de lentille, de haricots faible pourcentage faible pourcentage faible pourcentage
Tofu, pain complet ou de soja, flocons de céréales, granulés à base de luzerne pour lapins, granulés pour iguane, nourriture humide en boite pour iguane 10/15% 10/15% 10/15%

-les aliments à éviter:
Tout aliment trés acides comme le citron,ananas,rhubarbe,ect...sont à eviter!
La tomate est acide mais peut-etre donné qu'occasionnellement.
Toute source de protéines animales:grillons,vers de farine,tout autre insecte,poulet,boite pour chien ou chat font aussi parti des aliments a éviter absolument

Concernant le décor, tant que l'iguane est jeune , je mets une plante solide mais aussi à feuilles dures qu'il ne mangera pas, telle la Guzmania, arrivé à l'âge adulte il n'y aura que des plantes synthétiques car gare au décor. Il est obligatoire d'offrir plusieurs branches voire des troncs de plusieurs tailles à l'iguane car c'est un véritable arboricole, prévoir aussi un tres grand bac d'eau pour l'âge adulte et des plages de bains de soleil et des plus fraiches .

Avec de bons renseignements, et une bonne maintenance , l'Iguane vous comblera !

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×