Eublepharis Macularius - Geckos Leopards

Eublépharis Macularius - Gecko léopard

  Le terrarium des Eublépharis Macularius est en bois hydrofugé non toxique et verre, de fabrication artisanale, 70x55x35 , aération basse et haute. Materiel et accessoires: substrat sable tres fin, Néon interne lumière du jour 15w 2.0 UVB, lampe chauffante infra rouge aérienne 50w sur thermostat réglé a 22°c pour la nuit, lampe chauffante lumière du jour 50w , gradient thermique diurne 34° au point chaud, 25° au point frais, T° nocturne 22° , les lampes sont montées sous supports avec reflecteurs et externes grâce à une  ouverture grillagée au plafond de 30x30,1 lampe Night Glo bleue légèrement chauffante et a effet nocturne, programmateurs, 1thermometre digital à double sonde, un hygromètre,  cachettes, bac à eau  . Un morceu de pied de vigne,.  l'objectif souhaité à la fois du décor est de donner une ambiance " desertique'"tres simple, afin de garder fonctionnalité et accéssibilité au terrarium. 

 

Photos : Mes Geckos Léopards - Eublépharis Macularius

 

  Gecko Léopard - phase High Yellow - Femelle née en captivité

 

 

 

   Gecko Léopard - phase Hypo Tangerine - Mâle né en captivité

 

 

                                                  Eublépharis Macularius - Gecko Léopard

                                                                     (Blyth - 1854)

Règne : Animal
Groupe:Vertébrés
Classe: Reptiles
Sous-classe: Lépidosauriens
Infra ordre: Gekkota
Ordre: Squamates
Sous-ordre: Saurien
Famille: Geckonidae
Sous-famille: Eublepharinae
Genre: Eublepharis
Espèce: Macularius
Sous-espèce: Macularius
Nom scientifique: Eublepharis macularius
Nom commun français: Gecko léopard

Taille moyenne:
Entre 20 et 25cm.
 

Description:
C'est un gecko massif avec une queue importante(réserve de graisse) et des membres courts avec 5 doigts griffus.Il possède des paupières,ces yeux ont une pupille verticale.Sa peau est d'apparence soyeuse et veloutée.La couleur de fond est beige ou jaune vif:marqué de taches noires au marron foncé.Son ventre est blanc-crème.Il existe beaucoup de phases(couleurs):hypotangerine,super hypotangerine carot tail,blizzard,albinos,designer,golden,hight yellow,leucistique,etc.,il mange volontiers dans la main et accepte les manipulations.Les juvéniles demandent une période d'adaptation avant de se laisser manipuler.Son espérance de vie est de 15 à 20 ans,voir plus.

Moeurs : Nocturne, terrestre mais aime parfois grimper

Répartition géographique:
On le trouve généralement au nord-ouest de l'Inde,à l'est de l'Iran,au Pakistan et en Afghanistan.Son milieu naturel est sub-désertique.De mœurs crépusculaire et nocturne,la journée il dort dans un terrier ou sous les pierres.Il est terricole,ce qui ne l'empêche pas de faire un peu d'escalade.

Température(au sol) et hygrométrie:
Il lui faudra:-le jour:-30 à 35°C au point chaud
-25°C au point froid
-la nuit:-20 à 22°C
30% d'hygrométrie,obtenue grâce à la coupelle d'eau.

 

Terrarium:
Un terrarium carré de 40cm serra suffisant pour un spécimen(taille minimum).Pour le sol,on peut utiliser du sable calcique ou des copeaux d' hêtre(xxl).Lui mettre une cachette au point chaud et une autre au point froid,une coupelle d'eau fraiche.Il lui faudra aussi une petite coupelle avec du calcium dedans(ou os de sèche pillé),une branche pour grimper et une boite à mue(boite plastique fermé avec un trou et du sopalin mouillé à changé tout les 2 jours).même si il à tendance à dormir la journée,un éclairage faible en U.V est fortement recommander,faire un cycle jour/nuit de 14h/10h.
 

Alimentation:                                                                                                                                                                                                                         Il mange des insectes (grillons), des vers, voire un souriceau de temps à autre. Son appêtit est très bon, et il peut même manger des proies mortes si vous l’habituez régulièrement. Il aura besoin cependant de compléments vitaminés toute sa vie, sous forme de cures pour éviter les excés.


COMMENTAIRES:

Beau, varié, comportement tres intéressant, génial et tres "attachant" !

Probablement le gecko le plus répandu en élevage et en captivité en général, cet animal est facile de maintien et plaît à tous ! c'est  un animal docile qui stresse peu, même si les juvéniles demandent une période d’adaptation pour être manipulés (ils sifflent et essayent de pincer), et en captivité, il n’est pas rare que ces geckos soient actifs même en plein jour : n’oubliez pourtant pas de lui disposer une ou plusieurs cachettes dans son habitat !

Vu l'importance du choix aujourd'hui, notamment dans les diverses phases de couleurs et de motifs, c'est un lézard a n'acquérir que né en captivité.

Pour ma part , même si aujourd'hui je suis d'avantage "intéréssé" par les ophidiens et les amphibiens, c'est une des 3 espèces de lézards qui me tiennent à coeur ! Il est indispensable dans une "collection" et idéal pour bien débuter en terrario, mais aussi pour ceux qui veulent aller plus "loin' notamment en faisant de la repro.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×